Top articles
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Cours de maths, confinement et coronavirus !
Quelques explications sur les logiciels, les travaux demandés aux élèves, les attentes d'un prof' de maths ! Résumé de la vidéo Triptyque d'actualité, faire des mathématiques à la maison pendant le confinement dû au CoronaVirus est parfois.. un peu compliqué....
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Comment construire un triangle quelconque ? (GeoGebra)
L'objectif de l'activité est la construction d'un triangle ABC, sachant que ses côtés mesurent 3cm, 4cm et 5cm. Pour les élèves de 6ème/5ème Vous devez construire le triangle sur GeoGebra. Pour les élèves de 4ème Vous devez construire le triangle sur...
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Les trois niveaux de difficulté
Les différents articles sont classés selon trois niveaux de difficultés : débutant, confirmé et expert. Ils correspondent aux classes de collège et s'organisent de la façon suivante : Débutant : classe de sixième et la cinquième. Confirmé : classe de...
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Comment construire un carré, encore ! (GeoGebra)
L'objectif de l'exercice est la construction d'un carré ABCD sachant que ses diagonales mesurent 5cm. Travail à faire pour les élèves de 6ème/5ème Construire la figure sur GeoGebra, enregistrer son travail et l'envoyer sur Pronote. Travail à faire pour...
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Comment construire un triangle équilatéral (GeoGebra)
L'objectif de l'activité est la construction d'un triangle équilatéral ABC, sachant que ses côtés 5cm. Pour les élèves de 6ème/5ème Vous devez construire le triangle sur GeoGebra et déposer votre travail sur Pronote. Pour les élèves de 4ème/3ème Vous...
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L'affichage des maths'
Au fil des semaines, beaucoup de mises à jour ont été faite sur le site, pour en améliorer l'ergonomie. Celle d'aujourd'hui résout un problème épineux : l'affichage des formules mathématiques sur le site. Dorénavant, les formules s'affichent dans TOUS...
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Les fonctions linéaires (Révisions)
Travail à faire Image par une fonction linéaire Coefficient directeur d'une fonction linéaire Associer expression et représentation graphique d'une fonction linéaire Déterminer l'expression d'une fonction linéaire Tracer la représentation graphique d'une...
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Les fonctions affines (Révisions)
Travail à faire Reconnaitre une représentation graphique Image par une fonction affine Eléments caractéristiques d'une fonction affine Associer expression et représentation graphique d'une fonction affine Déterminer l'expression d'une fonction affine...
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Trois Pythagoriciens, partie 1/3 (Scratch)
Le premier lutin calcul la longueur de l'hypoténuse. On applique le théorème de Pythagore, évidemment, mais on portera aussi une attention à l'obtention de l'arrondi au centième qui n'est pas forcément intuitif.
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Trois Pythagoriciens, introduction (Scratch )
Présentation du travail de la semaine. Les trois lutins Pythagoriciens font les calculs pour nous !
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Vaisseau et astéroïde, partie 4/4 (Scratch)
Programmation du score. Le score augmente avec le nombre d'astéroïde détruit... mais ces derniers augmentent aussi de vitesse !
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Vaisseau et astéroïde, partie 3/4 (Scratch)
Programmation de l'astéroïde. L'astéroïde démarre aléatoirement sur le bord droit de l'écran, se déplace de droite à gauche jusqu'à atteindre le bord gauche. Si un tir du vaisseau 'intercepte, il redémarre à droite.
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Vaisseau et astéroïde, partie 2/4 (Scratch)
Programmation des tirs. Le déplacement du tir se fait verticalement comme le vaisseau et horizontalement pour toucher l'astéroïde.
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Vaisseau et astéroïde, partie 1/4 (Scratch)
Programmation du vaisseau. Le déplacement du lutin Vaisseau se fait verticalement sur le bord gauche de l'écran.
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Vaisseau et astéroïde, introduction (Scratch)
Présentation du devoir à faire. Pour cette deuxième semaine de Coronavirus, on retravaille un sujet que l'on a adoré ce trimestre : les déplacements avec Scratch !
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Trois Pythagoriciens, partie 3/3 (Scratch)
C'est à Giga d'intervenir : son utilisation de la réciproque du théorème de Pythagore permet d'indiquer à l'utilisateur si un triangle est rectangle... ou pas ! Dernière partie, il faut enchainer les tests pour savoir quelle est le côté digne d'être...
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Trois Pythagoriciens, partie 2/3 (Scratch)
Calcul de la longueur d'un côté de l'angle droit, connaissant l'hypotènuse et le troisième côté. Il y a ici deux aspects à travailler : l'utilisation possible du théorème de Pythagore mais aussi la validation préalable des variables fournies pas l'ut...
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Comment construire un rectangle, encore ! (GeoGebra)
L'objectif de l'exercice est la construction d'un rectangle ABCD, sachant que ses diagonales mesurent 5cm. L'objectif de l'exercice est la construction d'un rectangle ABCD, sachant que ses diagonales mesurent 5cm.
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Comment construire un losange, encore ! (GeoGebra)
L'objectif de l'exercice est la construction d'un losange ABCD, sachant que ses diagonales mesurent 3cm et 5cm. L'objectif de l'exercice est la construction d'un losange ABCD, sachant que ses diagonales mesurent 3cm et 5cm.
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Quatre trigonométriciens, introduction (Scratch)
On présente ici le programme a imaginé : le travail sur scène de quatre lutins calculateurs. Il y a en fait cinq zones de codes : les quatre lutins.. et l'arrière plan, évidemment !
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Quatre trigonométriciens, partie 2/4 (Scratch)
Deuxième lutin au travail : il calcule la surface du triangle rectangle.
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Quatre trigonométriciens, partie 3/4 (Scratch)
Troisième lutin au travail : il calcule un angle du triangle.
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Quatre trigonométriciens, partie 4/4 (Scratch)
Dernier lutiin : il calcule l'autre angle du triangle !
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Comment construire un losange ? (GeoGebra)
L'objectif de l'exercice est le tracé d'un losange ABCD, sachant que AB=5cm.
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Comment construire un carré ? (GeoGebra)
L'objectif de l'exercice est la construire d'un carré ABCD, sachant que ses côtés mesurent 5cm.