Des leçons, exercices, activités et devoirs pour l'enseignement des mathématiques au collège... Test
Le premier lutin calcul la longueur de l'hypoténuse. On applique le théorème de Pythagore, évidemment, mais on portera aussi une attention à l'obtention de l'arrondi au centième qui n'est pas forcément intuitif.
Présentation du travail de la semaine. Les trois lutins Pythagoriciens font les calculs pour nous !
Programmation du score. Le score augmente avec le nombre d'astéroïde détruit... mais ces derniers augmentent aussi de vitesse !
Programmation de l'astéroïde. L'astéroïde démarre aléatoirement sur le bord droit de l'écran, se déplace de droite à gauche jusqu'à atteindre le bord gauche. Si un tir du vaisseau 'intercepte, il redémarre à droite.
Programmation des tirs. Le déplacement du tir se fait verticalement comme le vaisseau et horizontalement pour toucher l'astéroïde.
Programmation du vaisseau. Le déplacement du lutin Vaisseau se fait verticalement sur le bord gauche de l'écran.
Présentation du devoir à faire. Pour cette deuxième semaine de Coronavirus, on retravaille un sujet que l'on a adoré ce trimestre : les déplacements avec Scratch !